Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Le journal Le paysan Tarnais fête 7 décennies en photos du 24 octobre au 18 novembre

Le journal Le paysan Tarnais fête 7 décennies en photos du 24 octobre au 18 novembre

20/10/2016
Exposition photos à l'Hôtel du Département du Tarn à Albi. 70 ans d’agriculture, toujours la même passion !
 
Le Paysan Tarnais fête en 2016 ses 70 ans. Le journal agricole tarnais, créé en 1946, s’appelle alors La Revue agricole du Tarn. En sept décennies, le journal a été le témoin des évolutions de l’agriculture et reste aujourd’hui, l’unique hebdomadaire agricole du département.
 
L’exposition photos, créée par le Paysan Tarnais dans le cadre de son anniversaire a pour objectif de montrer l’évolution du monde agricole, mais aussi de mettre en mettre en avant les atouts de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
     
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France est en situation de pénurie alimentaire. Son agriculture accuse un retard considérable par rapport à celle des grands pays développés et ne permet pas de subvenir aux besoins alimentaires de la population. Un grand défi attend les paysans français. Au fil des années, grâce au progrès technique et génétique, mais aussi grâce à l’opiniâtreté des agriculteurs français, de nombreux efforts vont être réalisés pour redresser l’agriculture, et proposer des produits avec toujours plus de qualité en quantité suffisante pour assurer l’autosuffisance alimentaire de la population.
Les consommateurs premiers bénéficiaires de cette révolution silencieuse des campagnes, passeront du ticket de rationnement aux produits alimentaires sous signes officiels de qualité, tracés et respectueux de l’environnement.
 
L’exposition réalisée avec des photos locales mettra en valeur le travail d’hommes et de femmes passionnés, qui par leur implication, ont contribué à rendre notre paysage agricole tel qu’il est aujourd’hui : performant, organisé, esthétique et profondément humain.
 
Cette exposition s’adresse à tous les publics : agricoles, ruraux ou urbains, du Tarn et de nos régions. En effet, en 1946, 54% de la population française vivaient de l’agriculture. Les agriculteurs représentaient  36% de la population active. Des chiffres qui montrent les liens inextricables entre la population et l’histoire agricole. L’agriculture reste l’activité indispensable de notre quotidien : alimentation, entretien du territoire, activité économique. Nous avons tous besoin de l’agriculture.
 
Renseignements :
Hôtel du Département
35 bis Lices Georges Pompidou - Albi
Téléphone : 05 63 45 64 40
Mèl : dircom(at)tarn.fr
Horaires d’ouvertures :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30