Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Première récolte de miel des ruches installées sur le toit de l'Hôtel du Département

Première récolte de miel des ruches installées sur le toit de l'Hôtel du Département

05/06/2015

Le Département du Tarn développe de nombreuses actions environnementales et de soutien à la  biodiversité animale et végétale ; par ailleurs il favorise les secteurs économiques de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Dans ce cadre, et en accord avec le plan gouvernemental de développement durable de l’apiculture, le Département a installé, comme cela s’est déjà fait dans des zones très urbanisées, et notamment à Paris sur les toits de l’Assemblée Nationale, trois ruches sur le toit-terrasse de l’Hôtel du Département, au-dessus de la Salle des Débats. L'exploitation de ces ruches est effectuée par Dominique Miras, apiculteur à Saint-Julien de Gaulène.

Dominique 
Miras 
effectuera
 la
 première 
récolte
 du
 miel
 des 
ruches 
installées 
sur 
le 
toit 
de 
l'Hôtel 
du 
Département,
 vendredi
5 
juin 
à
 14h00
.
Le miel mis en pot sera redistribué gratuitement aux collèges tarnais.

Rappel
 du
 soutien
 du 
Département
 aux 
organismes 
apicoles 
tarnais :
Le Groupement départemental sanitaire (GDSAT), l'Abeille tarnaise et le Syndicat apicole sont trois organismes soutenus financièrement par le Conseil départemental. Le GDSAT a bénéficié d'une aide départementale de 15 500 euros en 2014 . Cette subvention permet de participer à divers traitements et aux remplacements de cires gaufrées.
L'Abeille tarnaise est subventionnée depuis la création de la foire au miel en 2004, à hauteur de 1000 euros par ans. Le Syndicat apicole tarnais est soutenu à hauteur de 800 euros par an pour des actions pédagogiques et de développement de la filière apicole.