Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Le festival des Lumières ouvre l'été à l'Abbaye-école de Sorèze

Le festival des Lumières ouvre l'été à l'Abbaye-école de Sorèze

13/07/2016
Dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye-école de Sorèze, le festival « Musiques des Lumières » accueille artistes et ensembles de renom. De l’opéra à la musique symphonique, en passant par la musique baroque et la musique de chambre, chaque forme trouve sa place dans la Cour des Rouges (en extérieur), l’Abbatiale ou la Salle des Illustres.
 
Du 15 au 23 juillet, sous la direction de Joël Suhubiette, l’édition 2016 reçoit des artistes de notre région, de France ou de l'étranger,  sans oublier les agréables dîners dans le parc, les samedis 16 et 23 juillet...
 
En cette année 2016 de réunification des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le festival est heureux d’ouvrir sa nouvelle édition avec l’ensemble baroque « Les Ombres » en résidence à l’opéra de Montpellier.
 
 
L'Edito du Directeur Artistique :
 
Le festival nous propose un nouveau voyage dans le temps, du baroque au XXe  siècle et dans les musiques d’Europe.
 
Lors du premier week-end, en Angleterre avec le programme Haendel proposé par « les Ombres », en Allemagne avec le programme romantique du chœur de chambre les éléments ou l’Opéra de 4 sous de Kurt Weill par Opéra Eclaté. Toujours en Allemagne  avec la sonate de violoncelle et piano de Richard Strauss puis en Norvège avec celle d’Edward Grieg qu’interprèteront le violoncelliste iranien Pejman Memarzadeh et le pianiste belge Maxence Pilchen.
 
Lors du deuxième week-end, la France est à l’honneur avec la musique de chambre de Poulenc et le « Carnaval des Animaux » de Saint-Saëns par le prestigieux ensemble belge «Anima Eterna Brugge » de Jos Immerseel. La violoniste Chouchane Siranossian nous invite à un parcours baroque français et italien et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse nous propose un flamboyant concert de clôture espagnol.
 
Je me réjouis de partager avec vous ce voyage musical et vous souhaite un très bon festival ! 
    
Joël Suhubiette
 
 
Renseignements :
Abbaye-école de Sorèze
Rue Saint Martin
Téléphone : 05 63 50 86 38
Mél : abbaye-ecole.soreze(at)tarn.fr
Site internet : http://www.festivalmusiquesoreze.com/