Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Le Département vous souhaite une bonne rentrée 2017/2018

Le Département vous souhaite une bonne rentrée 2017/2018

13/09/2017

Le Département du Tarn s'engage auprès des collégiens :
Entretien et rénovation des collèges
Des agents au service de tous
Numérique et très-haut débit
Restauration scolaire
Chéquier-collégien
Dictionnaire pour les 6es
Education artistique et culturelleducation artistique et culturelle
Conseil départemental jeunes

La rentrée scolaire est l’occasion de rappeler la mobilisation du Département en faveur des 17 913 élèves et de leurs familles tout au long de leur scolarité dans les 31 collèges publics et 14 collèges privés tarnais.
En 2017, le Département du Tarn consacre  24 millions d’euros en dépenses liées à l’éducation, soit en moyenne 1340 euros par collégien. Il assure la construction, la rénovation et l’entretien des collèges, gère la restauration de 11 500 élèves chaque jour.

Au-delà de ces chiffres, le Département du Tarn multiplie les initiatives afin de faire du collège un lieu d’épanouissement et d’apprentissage pour les jeunes (chéquier collégien, dictionnaires pour les 6èmes, actions d’éducation artistique et culturelle, éco-collèges).
Le numérique éducatif est l’une des priorités du Département. La maîtrise des technologies usuelles de l’informatique et de la communication fait aujourd’hui partie du socle de compétence que chaque élève doit posséder à l’issue de sa scolarité au collège.
Le collège est également un lieu privilégié pour l’apprentissage de la citoyenneté. Depuis plus de 20 ans, le Département du Tarn a mis en place un Conseil jeunes avec pour objectif la sensibilisation à la démocratie et l’engagement citoyen.
 
 
Le Président du Département du Tarn en visite dans deux collèges tarnais
A l'occasion de la rentrée scolaire, Thierry Carcenac visitera deux collèges tarnais, jeudi 7 septembre :
- Le collège La Catalanié à Brassac à 10h00
- Le collège Victor-Hugo à Carmaux à 14h00
L'occasion pour le Thierry Carcenac de dresser un état des lieux des actions de la collectivité en faveur des collèges et des collégiens auxquels elle consacre cette année 24 millions d'euros.