Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Les championnats de Monde de cyclisme Gran Fondo dans le Tarn !

Les championnats de Monde de cyclisme Gran Fondo dans le Tarn !

22/08/2017
Le Département soutient l’organisation des Championnats de Monde de cyclisme Gran Fondo 2017,organisés  à Albi du 22 au 27 août prochain.
 
Ces compétitions cyclistes vont réunir plus de 2 500 coureurs de bon niveau, âgés de 19 ans et plus, pour des épreuves individuelles et par équipes, contre la montre et courses en ligne. Plus de 65 nations seront représentées.
Téléchargez le programme de cette grande manifestation sportive, à laquelle vient s’ajouter un programme d’animations festives, souvent gratuites.
 
Deux ans après la tenue de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme, le Tarn accueille une nouvelle épreuve d'envergure, les championnats du monde Gran Fondo 2017, autrement dit les championnats du monde de cyclisme amateur, organisés sous l'égide de l'Union Cycliste Internationale. Durant quatre jours, du 24 au 27 août, le Tarn accueillera environ 3000 coureurs, venus du monde entier, et leurs accompagnateurs, soit environ 10000 personnes qui vont se loger, se nourrir et consommer tarnais. 
 
Une belle brochette d'ambassadeurs...
Ils seront nombreux, les anciens champions cyclistes à venir à Albi pour le Gran Fondo. Au premier rang desquels le Tarnais Laurent Jalabert. A ses côtés, les anciens vainqueurs du Tour de France Bernard Thévenet, Joop Zoetemelk et Stephen Roche, les professionnels locaux Stéphane Poulhiès et Lilian Calmejane, l'inusable et multi-titrée Jeannie Longo, mais aussi Alain Prost, passionné de vélo et pratiquant accompli qui participera aux épreuves de sa catégorie d'âge.
Autre célébrité à venir à Albi, Monsieur Robert Marchand, 106 ans bientôt. Le plus centenaire des sportifs (ou le plus sportif des centenaires) sera l'invité des organisateurs et aura droit à un bel hommage de la part des écoles de cyclisme du département.

Le sportif
Jeudi 24, à partir de 8h30, contre-la-montre individuel (départ et arrivée au circuit d'Albi).
A 20h15, cérémonie d'ouverture, animée par Gérard Holtz, place Sainte-Cécile.
Vendredi 25, de 17h00 à 19h00, course relais par équipes nationales dans le centre historique d'Albi.
Dimanche 27, entre 8h et 9h départ des courses en ligne, place Sainte-Cécile. Arrivée des courses entre 11h00 et 15h00 sur le circuit d'Albi. A 17h00, cérémonie de clôture au parc des expositions Albi-Le Séquestre.
 
Les principales animations hors vélo...
Gourmandes et gastronomiques
Mardi 22 et mercredi 23 à partir de 18h00, marché gourmand place Sainte-Cécile
Jeudi 24, soirée gastronomique, marché couvert et place Sainte-Cécile
Samedi 26, apéritif-concert, place de la Libération à Gaillac
Musicales
Mardi 22, tribute Rolling Stones, 2h30 de show autour des plus grand succès du plus grand groupe de rock and roll du monde, place Sainte-Cécile
Mercredi 23, la prime des jeunes talents albigeois suivie d'un concert de Awa-Ly, place Sainte-Cécile
Jeudi 24, Concert de Alte Voce (polyphonies corses) et Tribute U2 par le groupe Made, place Sainte-Cécile.

Le salon Vél'occitanie
Du jeudi 24 au dimanche 27, 50 exposants au parc des expositions d'Albi-Le Séquestre feront la promotion des produits du terroir et d'un art de vivre (santé, bien-être, sport). Les partenaires de l'événement seront également présents. A voir aussi une exposition temporaire du vélo d'hier et de demain. Le vendredi 25, soirée de gala.