Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Le Département du Tarn distingué pour l'Autabus, un camion social itinérant

Le Département du Tarn distingué pour l'Autabus, un camion social itinérant

14/11/2015

Depuis 2000, les Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et GMF, récompensent, mettent en valeur et relayent les actions innovantes et efficaces menées par différentes équipes des collectivités territoriales pour améliorer les services aux citoyens.


L’édition 2015 des Prix Territoriaux distingue le Département du Tarn (la Maison du Département de Puylaurens est l’instigatrice du projet), primé pour l’opération « Autabus », un camion itinérant sillonnant les routes de 53 communes sur les cantons de Dourgne – Vielmur – Puylaurens – Cuq-Toulza – Saint-Paul-Cap-de-Joux pour rompre l’isolement en milieu rural et lutter contre la précarité.

Après un diagnostic territorial établi en 2010, le Département du Tarn a décidé de lancer le projet « Autabus » en partenariat avec la Croix-Rouge. Il répond à des enjeux de développement social local et à l’isolement des familles et des personnes en situation de précarité dans un milieu rural.
Lancée en 2013,  l’action se donne plusieurs objectifs :

  • Proposer un accueil, une écoute et une orientation professionnelle 
  • Prodiguer une aide alimentaire adaptée aux besoins des foyers
  • Pallier au manque de mobilité pour favoriser l’insertion sociale

Depuis son lancement, l’Autabus parcourt les routes trois jours par semaine. Les bénévoles de la Croix-Rouge accueillent les familles en situation de précarité, les écoutent, les informent et les orientent au cas par car vers les professionnels de la Maison du Département ou vers les partenaires institutionnels (CARSAT, CAF, MSA…)
Au total, 660 visites ont été répertoriées en 2014, 153 foyers ont été suivis et 8,5 tonnes de nourriture ont été distribuées.