Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Lancement du festival Cinéfeuille lundi 9 mai à l'Imagin'Cinémas de Gaillac

Lancement du festival Cinéfeuille lundi 9 mai à l'Imagin'Cinémas de Gaillac

09/05/2016
Voyage, voyage(s)
 
16ème édition du festival du film  « Jardins et Paysages » du 25 au 29 mai 2016 à Gaillac – Tarn
 


Conférence de presse à l'Imagin'Cinémas de Gaillac en présence de Patrice Gausserand, maire de Gaillac, Dominique Rondi-Sarrat, Vice-présidente du Département du Tarn et présidente du CPIE des Pays Tarnais, de Chantal Tichit, adjointe au maire de Gaillac au développement du vignoble, au tourisme, au jumelage, à la qualité des campagnes ainsi que Daniel Vialelle, Vice-président du Département du Tarn délégué à l'Environnement.
 
Autour d’une sélection de films documentaires et d’animations, Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages, défriche en 2016 le thème du Voyage.
 
La manifestation s’enracine, dans le Tarn, pour cette 16ème édition, avec un programme de projections, balades jardinières guidées, ateliers jardinage, expositions, formations pour les enseignants et les professionnels des jardins.
 
Autour de films documentaires, Cinéfeuille propose de beaux voyages mais aussi de l’information et des débats sur le changement climatique, les menaces qui planent sur la biodiversité, les combats menés pour la comprendre et la préserver.
 
Les projections nous emmèneront à travers le monde à la découverte d’initiatives pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer à vivre dignement sur la terre. Au Japon, où la catastrophe de Fukushima a fait prendre conscience de la nécessité de protéger les richesses naturelles. A Singapour, petite cité-état, où des hommes se battent pour produire local. A l’Ile de la Réunion, où des plantes venues du monde entier se sont acclimatées.
 
Les documentaires, débats et formations permettront de mieux comprendre les enjeux liés aux changements climatiques.
 
Comment les plantes réagissent-elles et s’adaptent-elles ? Quel rôle d’indicateur peuvent-elles jouer ? Quelles initiatives mettre en place face à la financiarisation des ressources naturelles et la mainmise des multinationales sur les semences.
 
Parmi les invités :
 
Marie-Monique Robin (journaliste d’investigation) ; 
Floran Augagneur (conseiller scientifique de la Fondation Nicolas Hulot) ;
Laurent Urban (professeur d’agronomie et d’écophysiologie végétale à l’Université d’Avignon);
Michel Farris (chef jardinier du jardin Albert Kahn);
Anne-Marie Caselles (architecte-paysagiste). 
 
Les visites de jardins sont guidées par les Amis des jardins, pour partager leur passion.
 
Bouturage entre cinéma, débats, formations, expositions, animations, balades jardin et dégustations gourmandes,  le festival du film Jardins et Paysages s’annonce comme un moment fertile en découvertes, débats et rencontres !
 
Renseignements :
CPIE des Pays Tarnais
10 rue Fonvieille - Albi / 76 avenue du Sidobre - Castres
Téléhone : 05 63 47 72 90 / 05 63 59 44 33

Mél : 
festival.cinefeuille(at)cpie81.fr
Site : www.cinefeuille.com