Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Du 6 au 31 mars, les femmes scientifiques font l'affiche au Département

Du 6 au 31 mars, les femmes scientifiques font l'affiche au Département

09/03/2017
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, une exposition en partenariat avec WAX, Animafac et la Bibliothèque Départementale du Tarn.
 
Du 6 au 31 mars 2017 dans le hall de l'Hôtel du Département à Albi.
 
LES FEMMES SCIENTIFIQUES SONT SOUS REPRÉSENTÉES
 
À L’ÉCOLE
En France, en 2012-2013, les filles représentent 38,7% des étudiant.e.s en sciences à l’Université, 26% dans les écoles d’ingénieur.e.s, et 24% dans les IUT du secteur de la production.
 
AU TRAVAIL
En France aujourd’hui, seulement 30% des chercheurs.euses et 27% des ingénieur.e.s sont des femmes.
 

DANS LES MÉDIAS
Les expert.e.s consulté.e.s dans les médias sont à 83% des hommes. À la radio, le temps de parole des experts hommes est de 25 minutes contre 1 minute 35 pour les expertes femmes.
 
CONSÉQUENCES
On a l’impression que les femmes n’ont jamais contribué à faire avancer les sciences, mais c’est parce qu’elles souffrent d’un manque de visibilité !
 
SOLUTION
WAX Science et Animafac s’associent pour promouvoir ensemble le travail des femmes scientifiques.
De ce partenariat est née l’exposition “Les découvreuses anonymes” qui tend à redonner une visibilité aux femmes scientifiques et à leurs recherches et ce, afin de mieux valoriser leur contribution à la Science.
La parité en science n’est pas une question de justice, de compétitivité ou d’image mais bien un enjeu de société qui dépasse tout clivage politique ou idéologique. Il faut y faire face, entre autres, en sensibilisant le milieu scientifique et le grand public ; c’est la vocation de l’exposition “Les Découvreuses Anonymes”.