Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > 4 expositions des Archives départementales sur 4 lieux

4 expositions des Archives départementales sur 4 lieux

05/08/2016

À partir du 30 juin 2016, une nouvelle exposition à découvrir aux Archives départementales du Tarn et dans d'autres sites.

Tuiles, briques, pavements de sol, épis de faîtages, décors de toiture et de façade… pour la terre cuite dans l’architecture ; pots, cruches, assiettes, objets de toilette, bénitiers, mortiers, jouets, nichoirs à oiseaux, chaufferettes et vases de fleurs… pour la céramique dans la vie quotidienne.
Il ne faut pas moins de quatre lieux d’exposition pour présenter la richesse des productions et de leurs créateurs, du Moyen Âge à nos jours : à Albi, Gaillac, Graulhet et Rabastens.

- à Albi, les productions du Nord du département, depuis Montans jusqu’aux ateliers Défos et Heilles du XXe siècle ;
- à Gaillac, la collection importante et assez mystérieuse de mortiers de terre cuite collectée par le musée de l’Abbaye depuis de nombreuses années, ainsi qu’un tour d’horizon de la production tarnaise de terre cuite architecturale ;
- à Graulhet, les faïences de Castres, les poteries de Damiatte, Guitalens et L’Albarède, les tuiles et les briques de Damiatte ;
- enfin à Rabastens, l’exceptionnelle collection de poteries de Giroussens du musée du Pays rabastinois, complétée par des prêts de musées tarnais et toulousains, et un bel éventail de terre cuite architecturale de la région.
 
Renseignements :
Archives départementales du Tarn
1 avenue de la Verrerie - Albi
Téléphone : 05 63 36 21 00
Mèl : archives.tarn(at)tarn.fr
Site internet : //archives.tarn.fr
Facebook : www.facebook.com/archives.tarn/