Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > " Partageons le sport" avec le Conseil départemental jeunes

" Partageons le sport" avec le Conseil départemental jeunes

11/10/2017
Le prochain rendez-vous des Conseillers départementaux jeunes (mandat 2016-2018) se tiendra le jeudi 12 octobre 2017 à partir de 9h30 à Lautrec dans le cadre de la journée départementale "Partageons le sport" initiée par les jeunes élus du mandat 2014-2016.
 
Forts de la réussite de l’édition 2016, le CDJ a décidé, en partenariat avec l'UNSS, de reconduire l’opération cette année encore. En plus des jeunes élus actuellement en exercice et des animateurs, plusieurs partenaires institutionnels et associatifs participeront à l'animation des activités proposées tout au long de la journée.
 
Quelques 600 élèves en classe de 5ème issus d’une vingtaine de collèges tarnais sont attendus sur place pour participer à cette manifestation qui s’articulera autour de deux parties : la première à travers un parcours "Sportif" (Mixité, fair-play, vivre ensemble) sur la base de loisirs d'Aquaval et la deuxième avec un parcours "Citoyen" dédié au Vivre ensemble et à l’Engagement citoyen des jeunes, qui traversera le centre du village de Lautrec.
Les  participants aux 2 manifestations, soit les 800 élèves, se retrouveront en fin d’après-midi sur la base de loisirs d’Aquaval pour clôturer ensemble cette journée sportive et citoyenne.
 
Randonnée de la Paix :


​Ce même jour se tiendra sur le « Circuit de l’ail » autour de Lautrec la 13ème Rando de la Paix et de la Citoyenneté, avec un temps mémorial composé de 2 ateliers : Exposition « Tarn Terre d’Asile, Terre d’Exil » proposée par les Archives Départementales & le témoignage du fils de Monsieur Fernand Farssac, responsable de la gendarmerie de Lautrec de l’époque. Celui-ci fut désigné comme l’un des 56 policiers « Justes de France » pour l’action engagée en faveur d’habitants de confession juive, cachés puis exfiltrés pour échapper à la Police française. 200 élèves participeront à cette opération.